#1
CYCLE DE CONFÉRENCES DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION NEW SOUTH
Novembre 2015 à la Galerie du Crous de Paris.

CONFÉRENCE : LA VILLE DU SUD ET SES INSURRECTIONS
Par Léopold Lambert, architecte, écrivain et éditeur du magazine
The Funambulist,
le 10/11/2015

"L’architecture est un des outils – nous pourrions dire, une arme – les plus efficaces lorsqu’il s’agit d’assurer l’ordre d’une ville. Les puissances coloniales l’avaient bien compris et ce n’est pas un hasard que nous retrouvions parfois les mêmes protagonistes de la soi-disant « pacification » des deux côtés de la Méditerranée (le Maréchal Bugeaud par exemple).

Cependant, une accumulation amplifiée d’architecture produit parfois des espaces propices à l’insurrection comme dans le cas de la Casbah d’Alger, lieu quasi-mythique de la guerre urbaine d’indépendance du FLN dans les années 1950. C’est également le cas du camp de réfugiés de Rafah à Gaza, des quartiers informels du Caire, du village de Burail à Chandigarh, ou de la Kowloon Walled City. Cette présentation succincte s’attachera à décrire ces quartiers dont l’intensité urbaine est proportionnelle à leur intensité politique, ainsi que d’analyser les différents efforts étatiques historiques et actuels pour reprendre le contrôle –souvent militaire – sur la ville."
Léopold Lambert


CONFÉRENCE : VILLES AFRICAINES
Deux interventions: Métabolismes urbains par Phebe Dubek, chercheuse au MIT, et Des toits de terre au Sahel par Thomas Granier, de l’association Voûte Nubienne,
www.lavoutenubienne.org
le 11/11/2015

CONFÉRENCE : LES 7 VOIES DE CHANDIGARH
Par Thierry Mandoul, Enrico Chapel et Christian Barani, venus présenter l’exposition de la Cité de l’architecture: Chandigarh, 50 ans après Le Corbusier,
"les 7 voies corbuséennes en 7 points constitutifs d’une urbanité qui s’est distanciée de la rigueur dans laquelle elle fut conçue."
le 12/11/2015